mardi 21 août 2018

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Titre : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Année d’édition : 2012
Edition : NiL
Nombre de pages : 391
Genre : Historique


4ème de couverture :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Pour commencer, je vais un peu parler de ce qui m'a amené à lire ce roman. Je voulais faire partie d'un club de lecture et en cherchant sur Internet, je suis tombée sur le site de VendrediLecture qui propose chaque mois un thème et une lecture commune. C'est donc dans ce cadre là que j'ai lu ce roman : Club de lecture de VendrediLecture du mois de Mai sur les correspondances et romans épistolaires. 

Je ne pense pas avoir lu auparavant un roman entièrement épistolaire et je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Finalement, dès le départ, l'histoire se met en place avec la correspondance de notre héroïne Juliet Ashton, écrivaine en mal d'inspiration pour son prochain roman et les habitants de l'île de Guernesey par l'intermédiaire de Dawsey, un habitant de l'île. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire nous découvrons le caractère de chacun des habitants de Guernesey, ainsi que celui de Juliet, leur histoire, la création de leur fameux club de lecture et surtout leur propre vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je suis généralement assez réticente à lire des romans se déroulant pendant cette période mais les événements sont très bien racontés et cela ne m'a pas dérangé pendant ma lecture. De plus j'ai trouvé très touchant de voir l'évolution des relations entre les personnages ainsi que leur manière de surmonter tout ce qu'ils ont vécu.

Au final, j'ai tout simplement adoré ma lecture. J'étais même très triste lorsque je l'ai terminé, j'aurais voulu ne jamais arrêter de lire les correspondances entre tous ces personnages si attachants. Et je suis assez intriguée et plutôt impatiente de voir le film qui a été inspiré par ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire