mardi 19 février 2019

La princesse blanche - Philippa Gregory


Série : The cousin's war
Numéro de tome : 5
Titre : La princesse blanche
Auteur : Philippa Gregory
Année d’édition : 2016
Edition : Archipoche
Nombre de pages : 700
Genre : Historique


4ème de couverture :
La Princesse Blanche clôture la saga historique de Philippa Gregory sur la Guerre des Deux- Roses. Ce conflit historique de premier ordre pour la succession du trône d'Angleterre se déroule entre 1455 et 1485, entre deux maisons : les Lancastre et les York. L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui donna son nom à cette guerre, mais aussi au roman de Philippa Gregory. L'auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Elisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu'elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine. Son avenir ne sera pourtant pas radieux : ses deux frères Richard et Édouard, sont présumés morts. Elle doit faire face aux intrigues de cour. D'un côté, sa mère fomente des rébellions pour reconquérir le trône. De l'autre, la mère d'Henri prend toutes les décisions à la place de son fils. De plus, plusieurs révoltes menées par des imposteurs se prétendant prince d'York viennent troubler l'équilibre si précaire de la couronne. La fin de la Guerre des Deux-Roses, souvent considérée comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.

Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman, bien plus que La reine clandestine, premier tome de la série.

Dans le premier, j'avais été complètement perdue entre tous les personnages, leurs titres, leurs liens de parenté ou relations avec les membres de la famille royale et les différentes intrigues que l'on découvrait au cours du roman. Dans ce tome-ci, l'intrigue me paraissait plus fluide et il m'a semblé qu'il y avait beaucoup moins de personnages secondaires. Le fait qu'on les connaisse déjà du fait du tome précédent n'y était peut-être pas étranger, mais j'ai trouvé ce roman plus facile à comprendre et plus proche de ce que j'aime dans un roman historique.

Je me suis également attaché à certains personnages. Premièrement, il y a Elizabeth que l'on avait découvert enfant dans La reine clandestine, et qui, maintenant devenue une femme et reine, doit sans cesse choisir entre sa famille et son époux. Elle est manipulée des deux côtés et j'ai beaucoup aimé la voir s’affirmer au fil de l'histoire pour finalement faire ses propres choix et faire ce qu'elle croit le mieux. Et puis, il y a Henri, le nouveau souverain que j'ai détesté, aimé et plaint tout au long de l'histoire. C'est un personnage qui se montre fort aux yeux de tous et qui en réalité a peu confiance en lui et a peur de perdre sa place de roi, ce qui l'amène à devenir complètement paranoïaque et injuste. En général, étant basés sur de vraies personnes, les protagonistes de l'histoire ne sont pas tous noirs ni tous blancs. Ils ont des nuances, plus ou moins prononcées, mais c'est ce qui les rends bien réels et attachants.

Concernant la plume de l'autrice, celle-ci est toujours aussi immersive et j'ai adoré replonger dans cette époque, au milieu des intrigues de la cour d'Angleterre, des décors et des coutumes de l'époque. De plus, moi qui suis une grande fan de la série The Tudors, j'ai retrouvé dans ce roman pas mal d'explications sur des éléments de la série qui m'avaient manqué lors de mon visionnage et donc j'ai été d'autant plus contente de cette lecture.

Enfin, suite à ma lecture, j'ai regardé la série télévisée qui a été adaptée de ce roman (The white princess) et je l'ai trouvé plutôt fidèle et bien faite. Concernant le reste de la série, je suis assez impatiente de lire les deux autres tomes qui ont été traduits et qui sont dans ma PAL.

2 commentaires:

  1. j'aimerais beaucoup découvrir ce livre, j'ai beaucoup aimé 2 soeurs pour un roi et je me suis notée de lire tous les livres de l'auteure sortis en France surtout que je connais mal cette période de l'histoire anglaise (en fait, je connais mal toute l'histoire anglaise) lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Philippa Gregory est la meilleure autrice pour découvrir l'histoire de la monarchie anglaise. Si tu souhaite commencer cette série, je te conseille de lire en premier La reine clandestine. Pour ma part, je n'ai pas encore lu Deux sœurs pour un roi, mais ce roman me tente depuis très longtemps donc je ne devrais pas tarder à craquer.

      Supprimer