Auteur : Julie de
Lestrange
Année d’édition :
2017
Edition : Le Livre
de Poche
Nombre de pages : 378
Genre : Romance
4ème de
couverture :
Alexandre,
Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble
ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute
innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque
est brutale.
En
une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée
vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À
travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et
l'amour qui les sauvera.
Tendre
portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux
tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes,
de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une
bande d’amis dont on voudrait faire partie.
Mon avis :
Ce livre m’a été prêté par ma sœur qui pensait que je pouvais apprécier ce type d’histoire et me changer un peu de mes romans historiques et/ou de fantasy.
J’ai trouvé en effet l’histoire sympathique. Nous découvrons une bande d’amis qui vient de passer la vingtaine et que nous allons suivre durant 10 ans où ils vont progressivement se perdre un peu de vue pour suivre chacun leurs études et leur vie professionnelle. Ils vont ainsi développer un peu plus leur caractère en traversant des moments joyeux mais également des évènements plus tristes.
J’ai bien aimé chacun des personnages qui ont chacun leur personnalité et leur caractère et auquel on peut facilement s’identifier. Mais j’ai un peu moins aimé le fait que nous suivions majoritairement l’histoire du point de vue d’Alexandre. Même si les autres sont évoqués de temps à autres, principalement lors de retrouvailles avec Alexandre, j’aurais préféré qu’on les suive plus un par un. Cette distance avec le reste des personnages m’a également un peu perdue au niveau de leurs liens familiaux ou amicaux. Je dois bien avouer que je ne savais plus très bien qui était associé à la famille Fresnais ou à la famille Lefèvre et qui était une « pièce rapportée ».
Néanmoins, le style de l’auteure est très agréable à lire et même si l’on n’est pas complétement prit dans l’histoire, les pages se tournent assez facilement et rapidement.
En conclusion, j’ai bien apprécié ce roman et j’ai surtout été très heureuse de découvrir une nouvelle auteure dont je vais certainement lire les autres romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire