jeudi 24 janvier 2019

Maman a tort - Michel Bussi

Titre : Maman a tort
Auteur : Michel Bussi
Année d’édition : 2015
Edition : Presses de la Cité
Nombre de pages : 512
Genre : Thriller


4ème de couverture :
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?




Mon avis :

Il ne s'agissait pas de mon premier roman de Michel Bussi. J'avais déjà eu l'occasion de lire Un avion sans ailes qui avait juste été une grande claque. J'avais adoré ce roman et j'étais très impatiente de lire un autre roman de cet auteur.

Avec celui-ci, je n'ai absolument pas été déçue. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin et il est très difficile de reposer ce livre une fois qu'on l'a commencé. L'intrigue tourne autour de ce petit garçon, Malone, 3 ans qui prétend que sa maman n'est pas sa maman et qui raconte des histoires à propos de château, d'ogre et de fusée. Ceci finit par intriguer le psychologue scolaire, Vasile Dragonman, qui décide de mener une enquête pour découvrir la vérité. En parallèle, nous suivons une équipe qui enquête sur un braquage ayant mal tourné à Deauville, dont la commandante Marianne Augresse est la meneuse.

La plume de l'auteur est, de mon point de vue, tellement génialissime, qu'il arrive à nous balader entre ces deux histoires sans jamais nous perdre, pour finalement nous amener au dénouement où on se dit qu'on avait rien vu venir et que tout est complètement logique. De plus, l'adaptation en série est plutôt fidèle et bien réalisée.

Enfin, ce livre est un vrai coup de cœur et je le recommande à 100%. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire