dimanche 28 avril 2019

Nymphéas noirs - Michel Bussi


Titre : Nymphéas noirs
Auteur : Michel Bussi
Année d’édition : 2013
Edition : Pocket
Nombre de pages : 493
Genre : Policier


4ème de couverture :
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mon avis : 

Ayant beaucoup aimé deux autres romans de l'auteur, je me suis lancée dans la lecture de ce roman-ci et je dois dire que j'ai moins appréciée ma lecture de ce roman que les deux autres.

On retrouve bien tous les ingrédients qui caractérisent une intrigue à la Michel Bussi : plusieurs histoires entremêlées et un dénouement en quelques paragraphes qui nous retourne complètement l'esprit. De ce point de vue là, il n'y a eu aucun problème. C'est un roman qu'il est impossible de lâcher une fois qu'on l'a commencé et qui nous fait nous poser des questions tout du long pour essayer de recoller les histoires entres elles.

La seule chose qui m'a "déplu", c'est le contexte et la localisation de l'histoire. N'étant pas particulièrement attirée par l'impressionnisme, je dois dire que tout le pan de l'intrigue qui tourne autour de la peinture et de Monet ne m'a fait ni chaud ni froid. De plus, n'étant jamais allée à Giverny, il était assez difficile pour moi d'imaginer les décors. Enfin, j'ai eu l'impression que toutes ces descriptions alourdissaient et ralentissaient le rythme de l'histoire. C'est vraiment dommage car l'auteur arrive très bien le reste du temps à nous maintenir en éveil.

Néanmoins, ce roman reste un bon moment de lecture et ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire