samedi 9 mars 2019

La vie en Rosalie - Nicolas Barreau

Titre : La vie en Rosalie
Auteur : Nicolas Barreau
Année d’édition : 2016
Edition : Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 224
Genre : Contemporain


4ème de couverture :
Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l'histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? Les deux jeunes gens, d'abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais. Comme dans les précédents Barreau, le destin se nourrit de coïncidences, de hasards et l'amour savamment contrarié doit triompher de malentendus et quiproquos. Régal de suspense et d'émotion, La Vie en Rosalie est une histoire mutine dont le charme délicatement anachronique est une incitation à prendre son temps et savourer les petits riens de la vie.

Mon avis : 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de lire ce roman et je n'ai pas été déçue par ma lecture. J'ai passé un moment très agréable avec Rosalie, Max et Robert qui sont tous des personnages très attachants. L'histoire du Tigre bleu qui permet de réunir les 3 personnages est super mignonne et me fait penser aux contes que je lisais quand j'étais petite. Et puis, la boutique de Rosalie a l'air juste tellement belle. D'ailleurs si une boutique similaire existe, je veux absolument faire un tour là-bas ! Concernant les descriptions, j'avais l'impression de voir défiler sous mes yeux les rues de Paris en aquarelle, ce qui me donne très envie de retourner visiter Paris.

Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et simple à comprendre. C'est une histoire toute douce, sans prise de tête. Bien sûr certains éléments du récit sont assez prévisibles mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire. C'est donc pour moi une bonne découverte qui me laisse le souvenir d'un bonbon tout doux. Je pense que je lirais d'autres romans de Nicolas Barreau sans aucune hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire